MedisupportMedisupportMedisupport

 publications

Les diarrhées à Escherichia coli

Sciencenews

Les méthodes moléculaires s’imposent de plus en plus pour la détection des agents pathogènes dans l’investigation des diarrhées. De nombreux organismes identifiables étaient jusqu’ici rarement recherchés, notamment pour des raisons de coûts. Ils nous posent toutefois assez souvent des problèmes d’interprétation. Cet article résume les informations significatives sur la pathogénicité et l’importance des différents groupes d’E. coli diarrhéogènes.


Lire le ScienceNews

Méthode CINtec® PLUS Cytology

Labnews

CINtec® PLUS Cytology est un test qui permet la détection simultanée des biomarqueurs p16 et Ki-67 dans les préparations cytologiques cervicales. Cette double coloration cellulaire sur un frottis du col utérin permet d’identifier les femmes avec une transformation précancéreuse ou cancéreuse de l’épithélium malpighien provoquée par une infection persistante du Papillomavirus Humain (HPV).

Lire le Labnews

           

Zika virus

Labnews

Originaire d’Afrique, le virus Zika est présent depuis quelques années en Asie. Des épidémies ont été observées en Micronésie en 2007 et en Polynésie française en 2013. Depuis 2015, l’épidémie s‘est propagée en Amérique latine, aux Caraïbes, aux Etats-Unis et dans certaines îles du Pacifique Sud.
Le vecteur de transmission est le moustique du genre Aedes.
La transmission sexuelle est également possible.



Lire le Labnews

Nouveau: un seul tube de lithium hépariné pour le test QuantiFERON®-TB Gold (QFT)

Labnews

QuantiFERON®-TB Gold, un test moderne pour le diagnostic d’une infection par M. tuberculosis.


Lire le Labnews

Tests prénatals non invasifs - Du nouveau chez Prendia

Labnews

Les tests prénatals non invasifs, désignés par l’acronyme NIPT pour non-invasive prenatal tests, rencontrent un succès bien mérité aussi bien auprès des médecins qu’auprès de leurs patientes.


Lire le Labnews

Conférence : Médecine de la Reproduction et Ménopause. Que faire en cas de ... ?

Communiqué
Le CPMA Lausanne a le grand plaisir de vous convier à son colloque annuel. Cette année, le programme de formation continue a pour objectif de vous donner des recommandations pratiques utilisables au cabinet. Nous sommes heureux d‘accueillir des orateurs des hôpitaux cantonaux de Fribourg (HFR) et de Genève (HUG). Par avance, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à l’aide du formulaire d'inscription en-ligne d’ici le 29 octobre au plus tard.

Programme complet
Formulaire d'inscription


Un grand merci à notre sponsor

Ouverture du laboratoire d'andrologie Fertas à Genève

Communiqué
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un centre spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l'infertilité masculine (andrologie) à Genève :

Centre de prélèvements d’andrologie à Villereuse
Partageant la même adresse que Dianalabs, située au 2 rue de Villereuse, le centre de prélèvements d’andrologie vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 9h00 sur rendez-vous.

Laboratoire d’andrologie Fertas au cœur de Genève
Dans le cadre du partenariat avec les HUG, Fertas a installé un laboratoire complet au sein des HUG et collabore déjà étroitement avec l’unité de médecine de la reproduction de l’hôpital cantonal.

Pour toute demande, notre équipe scientifique est à votre disposition au numéro 022 807 17 79 du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.

En savoir plus
www.fertas.ch

e-medisupport, la solution online intégrée de medisupport

Labnews
e-medisupport, un système unique pour vos analyses médicales.
Renseignez-vous auprès de votre délégué(e) Service externe ou auprès de votre laboratoire.

En savoir plus

Des bébés grâce à la FIV

Labnews
Grâce à un partenariat public-privé, une prise en charge globale est proposée à la Maternité.
01.2016 ©Pulsations, HUG

En savoir plus

Dosage quantitatif des hormones stéroïdiennes à l’aide de la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS)

Labnews
La spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) se développe pour les analyses de routine. Depuis un certain temps déjà, notre laboratoire utilise cette technique pour le suivi thérapeutique de médicaments (TDM) ainsi que le dosage de la 1,25-OH-Vitamine D. Dorénavant, nous élargissons notre offre à certaines hormones stéroïdiennes.

En savoir plus

Prendia - le test prénatal non invasif (NIPT) : Mesure de la fraction fœtale

Labnews
Un des facteurs clef qui détermine la performance des NIPT est la fraction foetale - c’est-à-dire la proportion de molécules d’ADN libre d’origine foetale (placentaire) qui se trouvent dans le plasma maternel. Prendia assure la détection rigoureuse des anomalies chromosomiques pour des fractions foetales dépassant le 3%. Dans notre expérience plus de 99% des échantillons remplissent ce critère, alors que les chiffres publiés vont de 90-96%.

En savoir plus
Courrier Prendia
 

Nomination de Monsieur Taoufik Cherti à la direction du laboratoire BBV

Communiqué
La direction de Medisupport et le laboratoire BBV ont le plaisir de vous informer de l’engagement et de la nomination de Monsieur Taoufik Cherti à la direction du laboratoire BBV.

En savoir plus

Cyberlab : la solution simple et efficace pour votre cabinet

Labnews
De la saisie des demandes d’analyses médicales à la réception des résultats avec Cyberlab de Medisupport : la solution simple, efficace et élégante de notre laboratoire pour votre cabinet médical. Dès le lundi 17 août 2015, notre toute dernière version pour encore plus de confort d’utilisation.

En savoir plus

Remboursement du test Prendia par les caisses maladie

Communiqué
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé le 7 juillet 2015 qu’à partir du 15 juillet 2015 le test prénatal non-invasif (TPNI) sera pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Le remboursement de ce test est possible uniquement si un test du premier trimestre réalisé autour de la 12ème semaine de grossesse a donné un risque de trisomie égal ou supérieur à 1:1000.

En savoir plus
Lien sur la communication de l'OFSP

Age Paternel, Fertilité et Descendance

Labnews
Au cours des dernières décennies, l’évolution de la société a entraîné une augmentation de la parentalité tardive, notamment chez les femmes qui repoussent de plus en plus l’âge de la maternité. Une même tendance est également observée chez les hommes : la paternité est devenue courante après 40 ans (stabilité professionnelle, union tardive, seconde union, ...).
L’influence de l’âge maternel sur la fertilité, les anomalies chromosomiques et les complications obstétricales n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il de l’influence de l’âge paternel ?

En savoir plus

Dépistage des papillomavirus humains (HPV) par la méthode cobas® HPV de Roche

Labnews
Aurigen-Dianapath, membres du réseau Medisupport, innovent en introduisant un test de dépistage des papillomavirus humains (HPV) des génotypes 16 et 18 permettant d’identifier les femmes présentant un risque élevé de développer des lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Lire le Labnews

Détection des bactéries entéropathogènes par PCR multiplex

Labnews
Le diagnostic des diarrhées bactériennes vous est désormais proposé par une technique de PCR multiplex. Cette technique élargit le spectre des bactéries entéropathogènes mises en évidence et gagne en rapidité.

Lire le Labnews

L’automatisation en microbiologie

Sciencenews
Longtemps l’automatisation de la microbiologie médicale a paru inaccessible. Comment, en effet, automatiser tout à la fois l’ensemencement des prélèvements, en respectant leur variété, l’observation des boites de Pétri et la reconnaissance des différents types de colonies, grandes et petites, mates et brillantes, hémolytiques et non-hémolytiques ? C’est maintenant chose faite et, parmi les premiers, Medisupport Suisse romande automatise la microbiologie (chaine WASPLabTM, COPAN-RUWAG). Labnews Thalassämie

Procréation médicalement assistée pour les patients séropositifs

Labnews
Actuellement, les patients séropositifs pour les virus HIV, HBV et HCV bénéficient d’une meilleure qualité de vie. Mais ces virus restent présents dans les sécrétions génitales masculines ou féminines et peuvent être transmis par voie sexuelle. En Suisse, la prévalence des infections dans la population générale est faible, mais non négligeable (HIV 0.3%, HBV 0.3%, HCV 0.7 à 1%). Labnews Thalassämie

Vitamine B12 active (holotranscobalamine ou Holo-TC)

Sciencenews
La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine hydrosoluble essentielle à l’être humain qui est obligé de l’ingérer, n’ayant
pas la possibilité d’en synthétiser par lui-même. Cette synthèse ne peut être faite que par certains micro-organismes.
On retrouve cette vitamine principalement dans la viande et les abats, les oeufs, les coquillages et crustacés, les poissons, et les produits laitiers. L’apport de Vitamine B12 pour un adulte est de plus de 2-5 µg/jour. Les réserves (environ 3-5mg) sont principalement stockées dans le foie et suffisantes pour couvrir les besoins durant une longue période.
Labnews Thalassämie

Nouveau partenariat pour l'andrologie, la fertilité et la procréation médicalement assistée. CPMA et Fertas rejoignent le réseau Medisupport (14.10.2013)

Communiqué

Medisupport au travers de ses partenaires régionaux a pour but de pouvoir apporter de manière locale un service national couvrant l'ensemble des disciplines de laboratoires d'analyses médicales.
En complément de toutes les disciplines clasiques, des récents développements génétiques par notre groupe, la fertilité, l'andrologie (disciplines jusqu'à présent pratiquées seulement dans nos loboratoires alémaniques) sont des disciplines de plus en plus importantes.
Lire la communication

Cyberlab, prescriptions et résultats en un clic

Labnews
 

De la saisie des demandes d’analyses médicales à la réception des résultats avec Cyberlab de Medisupport : la solution simple, efficace et élégante de notre laboratoire pour votre cabinet médical. Gain de temps, préanalytique simplifié, transferts de données sécurisés et flexibilité sont quelques-uns des avantages offerts par notre solution novatrice d’échange de données.

Imported diphyllobothriasis in Switzerland

Sciencenews
 
Molecular methods to define a clinical case of diphyllobothrium infection as diphyllobothrium dendriticum, august 2010

Eurosurveillance, Volume 18, Issue 3, 17 January 2013

Conférence : Les addictions comportementales

Communiqué
 
 Dr Basile Vareltzis 
Médecine Psychosomatique / Addictologie
Genève, Décembre 2012
Lausanne, avril 2013

Syndrome AntiPhosphoLipides (SAPL)

Labnews

Le syndrome des anti-phospholipides (SAPL) est une maladie autoimmune se manifestant par des thromboses artérielles et/ou veineuses, des fausses couches à répétition ou des grossesses pathologiques, voire une thrombopénie. Le SAPL peut être primaire ou associé à diverses infections (Lues, HIV…), maladies autoimmunes (lupus érythémateux) ou encore syndromes lymphoprolifératifs. Il se caractérise par une persistance pendant au moins 12 semaines des anticorps anti-phopholipides (aPL), tels que les anticorps anti-bêta-2-GP1, anticardiolipine (aCL), anticoagulant de type lupique (LA). Labnews Syndrome AntiPhosphoLipides

Taux de filtration glomérulaire estimé à l’aide de la formule MDRD

Labnews
 
Pour améliorer le dépistage précoce des maladies rénales chroniques ainsi que leur suivi, nous introduisons le taux de filtration glomérulaire estimé, à l’aide le la formule MDRD, ainsi que son interprétation selon les recommandations actuelles [Bourquin 2006]. Labnews MDRD

Hybridation génomique comparative, array-CGH

Labnews
 

La caryotypisation du génome humain par microscopie optique est une méthode qui a permis d’énormes avancées sur le plan diagnostic et thérapeutique des questions prénatales, pédiatriques et de fertilité au cours des dernières décennies. Cette méthode a fait ses preuves mais n‘offre qu‘une résolution optique limitée. De même, la caryotypisation ne permet pas de répertorier avec précision moléculaire les modifications structurelles de l’ensemble du génome. Ces lacunes sont précisément comblées par la technique de l‘array-CGH, cette technologie innovatrice est dès à présent à votre disposition dans les services de cytogénétique de notre réseau.

Labnews Array-CGH

Sensibilité des bactéries aux antibiotiques (année 2010)

Sciencenews
 
La connaissance des sensibilités bactériennes aux antibiotiques est indispensable à l’utilisation rationnelle des antibiotiques. Nous vous présentons les données de sensibilité aux antibiotiques des principales bactéries pathogènes isolées durant l’année 2010. Les données concernent les cantons de Genève et Vaud, aucune différence majeure n’ayant été retrouvée entre les cantons. L’analyse a été réalisée en éliminant les doublons de souches. Les données sont présentées en différenciant les bactéries à Gram négatif des bactéries à Gram positif. Sciencenews Sensibilités aux bactéries



MedisupportMedisupportMedisupport