MedisupportMedisupportMedisupport

Les diarrhées à Escherichia coli

Sciencenews

Les méthodes moléculaires s’imposent de plus en plus pour la détection des agents pathogènes dans l’investigation des diarrhées. De nombreux organismes identifiables étaient jusqu’ici rarement recherchés, notamment pour des raisons de coûts. Ils nous posent toutefois assez souvent des problèmes d’interprétation. Cet article résume les informations significatives sur la pathogénicité et l’importance des différents groupes d’E. coli diarrhéogènes.


Lire le ScienceNews

Méthode CINtec® PLUS Cytology

Labnews

CINtec® PLUS Cytology est un test qui permet la détection simultanée des biomarqueurs p16 et Ki-67 dans les préparations cytologiques cervicales. Cette double coloration cellulaire sur un frottis du col utérin permet d’identifier les femmes avec une transformation précancéreuse ou cancéreuse de l’épithélium malpighien provoquée par une infection persistante du Papillomavirus Humain (HPV).

Lire le Labnews

           

Zika virus

Labnews

Originaire d’Afrique, le virus Zika est présent depuis quelques années en Asie. Des épidémies ont été observées en Micronésie en 2007 et en Polynésie française en 2013. Depuis 2015, l’épidémie s‘est propagée en Amérique latine, aux Caraïbes, aux Etats-Unis et dans certaines îles du Pacifique Sud.
Le vecteur de transmission est le moustique du genre Aedes.
La transmission sexuelle est également possible.



Lire le Labnews

Nouveau: un seul tube de lithium hépariné pour le test QuantiFERON®-TB Gold (QFT)

Labnews

QuantiFERON®-TB Gold, un test moderne pour le diagnostic d’une infection par M. tuberculosis.


Lire le Labnews

Tests prénatals non invasifs - Du nouveau chez Prendia

Labnews

Les tests prénatals non invasifs, désignés par l’acronyme NIPT pour non-invasive prenatal tests, rencontrent un succès bien mérité aussi bien auprès des médecins qu’auprès de leurs patientes.


Lire le Labnews


       agenda
Journées d’Automne du GRSSGO
Montreux
Du 16/11/2017 au 17/11/2017
Congrès SAMM
Interlaken
Du 30/11/2017 au 02/12/2017